Accueil » Bléville pratique

Bléville pratique

bandeau_bleville_1

Le Bléville d’aujourd’hui…

LiA-142057-PlanGeneral

Cliquez pour télécharger le plan du réseau LIA

Venir à Bléville en empruntant les transports en commun, c’est facile ! Le réseau de transports en commun de l’agglomération havraise met à votre disposition les lignes de bus 3, 4, 5 et 6 et pour celles et ceux qu’un petit peu de marche à pied n’effraient pas, le tramway peut vous déposer au centre commercial « Grand Cap » ou encore au « Grand Hameau ».

Les automobilistes ne sont pas en reste, le quartier de Bléville dispose de nombreux stationnements non payants !

A noter : le vendredi, c’est jour de marché place Docteur Levesque, entre 7h30 et 13h30.

Plus d’infos sur le site LIA

Le Bléville d’hier

Saviez-vous que les origines du quartier de Bléville remonte au XIIème siècle, et que son nom est dérivé d’un certain Richard de Bléville ? Saviez-vous que des archives de 1240 décrivent Bléville comme un petit village, dont l’église compte alors quelques 140 paroissiens ? A l’époque, on le décrit comme situé non loin d’une motte castrale (l’ancêtre du chateau-fort, constitué de bois et juché sur une butte de terre) et du lieu-dit « SousBretonne » qui compte un hôpital et une chapelle. Pour entretenir le mystère, imaginez-vous qu’en 1880, lors de la destruction de l’ancienne église paroissiale, un ouvrier découvre un petit trésor de 129 pièces d’or datées du XXème siècle…

bandeau_bleville_2

La seconde guerre mondiale et ses bombardements feront de Bléville un champ de ruines. La reconstruction du quartier de Bléville autour de son église paroissiale permettra aux habitants de retrouver le côté attachant d’un petit village de campagne. Venez à la rencontre des commerçants du quartier, pourquoi un vendredi – jour de marché – et vous verrez que Bléville a su conserver son identité…

Texte inspiré de l’article de Stéphane Willian Gondoin, paru dans le Havre Info n°167